Les méthodologies Epitre-f dans une formation pour public FLE
Les méthodes Epitre-f pour un public FLE, c'est avant tout l'apprentissage et la mémorisation du français par le jeu, les animations de débats, et l'immersion des stagiaires dans la réalité de terrain. Pictogrammes, signalisations urbaines intérieures et extérieures, jeux de rôles, périodes de mise en situation en milieu professionnel, exercices, videos et Powerpoints.
Tout est fait pour que la personne stagiaire puisse "comprendre" et "se faire comprendre" dans un monde qu'elle s'approprie peu à peu au cours du stage de formation.
Exemples
Jeu : La construction du village idéal
Un plan de village et 100 cartes plastifiées décrivant des magasins, entreprises, usines, bâtiments administratifs, monuments et parcs. Les stagiaires doivent - en équipe - placer 24 cartes sur le village pour en faire leur village idéal. On construit le village pour soi et pour les autres. Cet exercice ludique demande réalisme, savoir-être, et connaissance de ce qui "fait" la communauté et le vivre-ensemble en France. C'est un jeu prétexte à débats et connaissance de l'autre et de ses besoins sociaux et sociétaux.
Jeu : Les cartes mémoires météo
Une série de 140 cartes plastifiées mémoires avec la correspondance entre image et texte. La personne apprenante doit associer dessin et texte, et faire une phrase qui correspond à cette image, et avec une conjugaison précise. Idéal en fin de journée pour détendre l'atmosphère et mémoriser des expressions françaises sur la pluie et le beau temps.
© LesZexperts
Dans cet exercice peuvent aussi être associées des cartes plastifiées en relation avec la météo : "anorak", "bonnet", "bottes de pluie", "lunettes de soleil", "maillot de bain", "parapluie", "parasol", "manteau" etc.
Jeu : Le très classique "Memory"
Avec pour différence que l'on ne doit pas retrouver deux images identiques, mais une image et le mot la décrivant. Nous en avons créé près d'une vingtaine, associées à tous les moments de la vie de tous les jours (ustensiles de cuisine, nourriture, transports, vêtements, signalisation en ville, parties du corps, métiers, informatique, produits de la terre, épices et aromatiques, plantes, fleurs, animaux de la ferme et sauvages...).
Epitre.f applique ici la méthode d'Edgar Dale, sur l'apprentissage actif, ludique et par l'expérimentation et l'erreur qui permet à la personne stagiaire de mémoriser beaucoup plus facilement le mot correspondant à l'objet.
Epices - aromatiques
Transports
Ustensiles de cuisine
Légumes
Note
Epitre-f place délibérément des pièges dans ses cartes "Memory", soit des fautes d'orthographe sur certains mots. Cela pour vérifier l'attention des stagiaires et mettre en place un débat sur la langue.
Exemple : pourquoi "égoutoir" doit s'écrire "égouttoir" avec deux t ? Parce que ce mot est relié au mot "goutte".
Une goutte d'eau, une goutte d'huile, un goutte-à-goutte, juste une goutte de café, avoir la goutte au nez, jusqu'à la dernière goutte, n'y comprendre goutte, suer à grosses gouttes, une goutte d'eau dans la mer...
Jeux pédagogiques avec des dés
Dés à 6 faces pour faire des phrases.
Dés de conjugaison
Le jeu consiste à associer un pronom personnel à un temps et à un verbe.
Pour les temps, l'étoile correspond à un "joker" ; la personne choisit le temps qu'elle désire.
La méthode du questionnement
Adaptation de la méthode QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), méthode simple et néanmoins très efficace qui permet de faire le diagnostic d’une situation ou d’un problème de façon précise et exhaustive.
Epitre-f utilise plutôt la règle anglo-saxonne de journalisme des 5 W : what (quoi), where (où), when (quand), why (pourquoi), who (qui).
Epitre-f a aussi adapté pour un public FLE le diagramme d'Ishikawa pour synthétiser et structurer les idées et surtout les exprimer par des phrases simples.
Dé relié aux parties du corps, j'ai mal...
Cette méthode permet de relier le jeu avec des cartes plastifiées qui concernent des parties du corps.
Epitre-f réalise aussi ses propres dés
En fonction du contexte, partir d'un dé complétement neutre.
Et l'adapter avec des autocollants ou des gommettes pour une situation.
Utilisation de puzzles
Epitre-f fait créer ses propres puzzles auprès de sites web spécialisés dans le domaine.
Ci-dessous un exemple de puzzle de 48 pièces de 48x38 cm qui concerne la signalétique de la rue ou de la route.
Une fois un panneau complété sur le puzzle (= succès) et identifié. Les stagaires doivent discuter entre eux et expliquer - avec des phrases - la signification de cette signalétique et à quoi elle sert.
Ci-dessous le puzzle "La rue du succès", puzzle de 48 pièces de 48x38 cm.
Un environnement de ville avec des phrases qu'il faut retrouver.
Dans cette situation, les personnes stagiaires qui ne parlent pas ou très peu le français peuvent tout de même jouer avec la satisfaction d'avoir participé à l'activité du groupe dans le jeu.
Pour les phrases, elles seront aidées par les autres stagiaires.
Des documents de référence
En savoir plus...
Notre organisation s'appuie sur ses propres référentiels de formation FLE
© Epitre-f
"Auxiliaires avoir et être, règles du participe passé", "formules de politesse", "je suis malade et j'ai mal", "la météo", "la ponctuation", "heures, jours, nombres, dimensions", "les 5 sens", "les temps des verbes", "quelques pièges en français", "sortir, relations, repas", "téléphone, email, SMS, courrier postal"...
Sessions de vidéo-conférence en distanciel
Epitre-f organise des sessions qui permettent de placer les stagiaires devant un ordinateur et ainsi s'acclimater à son utilisation ; mais aussi les moyens modernes de communication : prise de parole, échange de liens, partage d'écran, discussions instantanées...